REFLEXIONS
Accueil du site > MONDE > Ben Laden : "Quand Les États-Unis dégainent "

Une Expédition Punitive

Ben Laden : "Quand Les États-Unis dégainent "

dimanche 8 mai 2011, par Zaky

Ben Laden était armé "OUI MAIS EN FAIT NON ..." Le chef d’Al Qaida a "résisté", on ne sait pas trop comment, si ce n’est qu’il a fait des "gestes menaçants". La version du directeur de la CIA : "il y a eu des gestes menaçants qui ont clairement représenté une vraie menace pour nos hommes et c’est pour cette raison qu’ils ont tiré."

Le porte-parole de la Maison Blanche y est aussi allé de sa litote : « résister ne suppose pas nécessairement d’avoir une arme à feu. » Le directeur de la CIA a quand même expliqué qu’il ne pensait pas« qu’il ait eu beaucoup de temps pour dire quoi que ce soit ». De là à lui loger une balle dans la tête sans sommation ?...« Des détails seront communiqués ultérieurement » conclut-on à la Maison Blanche.

Communiqué de presse
NOUS VOULONS UN ETAT DE DROIT

Le mot « justice » désigne tout autre chose qu’une expédition punitive. Il est indissociable du droit sans lequel il n’est que le paravent de la vengeance. A ce titre, le Parti de Gauche condamne l’emploi de ce terme, nous œuvrons pour une civilisation de droits.

Nous ne nous trompons pas de combat, il ne s’agit pas de pleurer la disparition de Ben Laden qui revendiqua tant de morts innocentes, ni d’en faire une victime de l’occident

Ben Laden était « l’incarnation utile du terrorisme », pour pouvoir illustrer le choc des civilisations. Rappelons qu’il n’a jamais été le représentant des revendications réelles ou supposées des « musulmans », parmi lesquels se comptaient d’ailleurs la majorité de ses victimes.

    Rappelons aussi que les révolutions arabes en cours, nourries de revendications universelles, démontrent que là-bas aussi la majorité des citoyens, croyants ou non, ne déterminent pas leurs choix politiques en fonction du prisme religieux.

Ces révolutions sonnent peut être le glas du terrorisme islamique. Seuls les idéologues du « choc des civilisations » ont pu croire ou faire mine de croire en ces déterminismes religieux. Pour autant il n’est pas question de rejoindre les points de vue consensuels et béats devant cette « victoire états-unienne », dont certains voudraient nous faire croire qu’elle va amener la paix. Ben Laden était un terroriste, mais la première cause de l’instabilité du monde est bien la politique impérialiste états-unienne.

Alors même que l’objectif officiel de la guerre en Afghanistan s’effondre, aucune esquisse de remise en question de cette guerre n’a été opérée officiellement.

    Le slogan de la « guerre au terrorisme » apparaît donc désormais clairement pour ce qu’il a toujours été en réalité : un paravent officiel pour « légitimer » une guerre impérialiste qui n’a d’autre ambition que de contrôler des pipelines et de disposer d’encore plus de bases américaines au carrefour de la Russie et de la Chine ...

dont l’encerclement de fait constitue bien la priorité inavouée, et renouvelée par-delà les présidents, de l’administration états-unienne.

A l’inverse, le Parti de Gauche estime qu’une diplomatie responsable exigerait de dire aux USA qu’ils doivent rapatrier leurs troupes sans délai et laisser le monde vivre en paix. Quant à l’armée française, elle doit plus que jamais, quitter l’Afghanistan.

Hélène Le Cacheux,
membre du Bureau national du Parti de gauche


 

 
 
 
SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0